Brasserie La Mousse du Guiers

La Mousse du Guiers
Jean Michel Goovaerts
41-51 rue du 8 Mai 1945
Place des Tilleuls
73240 Saint Genix Sur Guiers
06 88 18 49 16
– Découvrez les bières –
Bière blonde, brune,
blanche, ambrée.


Pour la p’tite histoire

Mon père de nationalité belge et exilé en France a toujours voulu nous transmettre sa culture d’origine à travers ses coutumes et ses représentations marquantes, la bière en fît partie. Quoi de plus naturel que de promouvoir aujourd’hui ce pays par sa boisson nationale et par là même signer une partie de mon appartenance.


LES BIÈRES

La blonde

Cette  blonde nommée   »Cascade’  porte le nom du houblon utilisé dans la fermentation à crue c’est à dire houblonnée à froid dans le fermenteur lors de la fermentation secondaire. Cette technique permet de récupérer davantage  les huiles essentielles du houblon sans accentuer l’amertume, ce qui   donnera à la bière des notes aromatiques plus développées qui pour ce houblon seront du type floral et herbeux avec des notes d’agrumes prononcées
Elle est  à base de malt d’orge et de blé,de houblon, écorces d’oranges douces et de zestes de citron, sucre levure et eau
Elle est de couleur dorée claire.
C’est une bière très parfumée et  douce; les notes d’agrumes ressortent bien en fin de bouche et durent longtemps.


La blanche à la menthe

Cette bière est à base d’orge, de blé et de houblons dans laquelle nous y avons ajouté de la menthe fraîche de notre jardin. Elle est de couleur claire légèrement trouble.  Elle dégage des arômes délicats faiblement citronnés et épicés, ceux de la menthe fraîche apparaissent délicatement en début de bouche en dégageant progressivement leurs notes de fraîcheur.
Cette une bière désaltérante quand il fait chaud et agréable à boire en toute saison. Son dépôt au fond de la bouteille est naturel et lié à sa refermentation en bouteille. Il est le gage d’une qualité artisanale.


L’ambrée

L’Ambrée du Paradis aux 3 céréales 

Cette bière est de style » American Amber Ale« . Une autre version de la précédente. Une partie des houblons sont différentes, elle est à base de trois malts de céréales  : l’orge, le blé et le seigle.
Elle contient également du houblon, un peu d’agrumes séchées, des  graines de paradis ( poivre africain), des levures,   du sucre,  et de l’eau.
C’est une bière aux notes d’agrumes et d’épices équilibrées par le seigle. Les arômes par l’effet du poivre se prolongent plus longtemps en bouche.


La brune

Bière brune  de type » Belgium Golden Strong Ale » est plus ronde que la précédente légèrement caramélisée et un peu moins anisée. On peut y retrouver quelques notes d’agrumes.
Elle est composée de différents malt, de flocons d’orge , de houblons,  d épices comme l’anis étoilée, anis vert  et réglisse en bois coupé,etc…,  des levures, du sucre roux  et de l’eau.
Bière aux arômes complexes et au goût anisé  légèrement renforcé par de la cardamone.


Qui sommes-nous ?

L'association : "les amis du verre de houblon" Naturellement née autour de chopes de bières, l'idée de ce salon émane de parents d’élèves. Nous nous creusions les méninges pour trouver LA solution afin de récolter un peu d'argent pour financer des projets d’École.

Partager sa passion !

Quoi de plus appréciable que de partager sa passion avec le plus grand nombre et, par la même occasion, de permettre aux enfants de partir en voyages scolaires et/ou autres projets.

Solidarité et bénévolat

Toutes les personnes travaillant sur le Salon Alpin de la Bière sont bénévoles et l'ensemble des bénéfices serviront à financer des projets scolaires et/ou associations caritatives.
Praesent odio ut Lorem Aenean id